Tout savoir sur les produits écologiques

Textile bio kézako ?

Un textile bio est un tissu qui respecte les conditions de fabrication de l’agriculture biologique. Il ne contient donc pas de produits toxiques. Il respecte l’environnement et le consommateur.

Des vêtements éthiques

Les différentes matières contenues dans les textiles bios sont cultivées sur des terres traitées naturellement depuis plus de 3 ans. Elles sont inoffensives pour l’homme et l’environnement. Les textiles biologiques ne contiennent pas :
- d’engrais chimiques,
- d’insecticides,
- de pesticides.

Les producteurs n’utilisent pas d’hormones chimiques ou de graines OGM. Pour teindre les textiles, ils emploient également des produits organiques ou naturels. 
En cultivant de manière écologique, les travailleurs ne sont plus victimes de problèmes de santé liés à l’utilisation de pesticides.

Lexique des produits

Les produits Made in Bio se répartissent dans 10 catégories bien disctinctes. Ils possèdent différentes caractéristiques qui respectent notre planète.

Les différents composants

Les articles proposés sur le site de Made in Bio présentent une ou plusieurs caractéristiques écologiques. Ils respectent l'environnement, l'utilisateur et les producteurs. Différents types de matières entrent dans leur composition.

 

Les matières recyclées


cuir recyclé Cuir recyclé
  Il s'agit de pièces de cuir de vache associées à un latex naturel qui donne un aspect original aux produits.

 
 
 
 
 

papier recyclé Papier recyclé
 Recycler une tonne de papier économise 1,3 tonnes de bois ; la consommation annuelle en énergie d'une personne ainsi que  sa consommation d'eau pendant 2 mois.

 
 
 
 

PET recyclé PET recyclé
 Choisir les matières recyclées, c'est limiter les émissions de CO2 et contribuer aux économies d'énergie. Avec 2 bouteilles en plastique on fabrique 1 écharpe, avec 27 bouteilles, on fabrique 1 pull ! En utilisant du PET recyclé on peut économiser 60 % de l'énergie nécessaire à la production de PET neuf.

 
 
 

Plastique recyclé Plastique recyclé
 Recycler une tonne de plastique permet d'économiser 800 kg de pétrole et représente la consommation énergétique annuelle  de 2 personnes et leur consommation d'eau pendant 1 mois.

 


Les matières naturelles

Bambou Bambou
 Utilisable en tant que bois ou en fibre, le bambou bénéficie d'une pousse extrêmement rapide, il ne nécessite pas de pesticides et empêche l'érosion des sols. Enfin, sa culture demande 4 fois moins d'eau que le coton.

 
 
 
 

Bois Bois
  Le bois est, dans certaines régions, très présent, comme en Europe. Son exploitation permet donc la régénération des forêts. Pour les bois plus exotiques, la FSC (Forest Stewardship Council) a fixé des principes et critères portant sur  l'exploitation des forêts suivant des critères écologiques et sociaux. Ces critères doivent être respectés afin de pouvoir  prétendre au label FSC.

 
 

Chanvre Chanvre
 Cette plante robuste a une croissance rapide, elle ne nécessite ni herbicides, ni pesticides et ne produit pas de déchets car  tout dans la plante est utilisé (ses graines, son huile, ses fibres…).

 
 
 
 

Coton bio Coton bio
 Le coton bio, en n'utilisant aucun produit nocif, propose une solution aux problèmes liés aux pesticides et aux problèmes de  santé qu'ils engendrent pour les travailleurs. La culture du coton conventionnel utilise à elle seule 24% des pesticides  vendus dans le monde, pour 2,5% de surface agricole. Les champs pouvant être traités jusqu'à 30 fois par cycle de  production.

 
 
 

Coton équitable Coton équitable
 "Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi qu'à sa famille, une existence  conforme à la dignité humaine" Déclaration Universelle des Droits de l'Homme", 1948, Article 23.

 Les produits labellisés Max Havelaar sont soumis à un contrôle régulier par FLO-Cert, un organisme certificateur  indépendant, afin d’assurer le respect des critères du commerce équitable : rémunération juste des producteurs et respect    de l'environnement et de la santé.

 
 

Jute Jute
 Le jute est une plante ne demandant pas de pesticides et n'utilisant pas de produits chimiques pour sa transformation en toile  de jute. Cette matière est d'ailleurs totalement biodégradable.

 
 
 
 

Lin Lin
 Il s'agit d'une fibre végétale issue d'une culture demandant peu d'engrais et de pesticides. Sa qualité de fibre naturelle en fait  une étoffe anallergique et lui donne la propriété d'être un régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l'été).

 

 

 

Les matières biodégradables

Amidon de maïs  Amidon de maïs
  La technologie au service de l'Environnement. L'intérêt environnemental des bioplastiques d'origine végétale est indéniable : ils sont à la fois biodégradables, renouvelables et ils réduisent les émissions de CO2 de 30 à 70% par rapport aux  plastiques issus du pétrole.

 

L'énergie verte

Dynamo

Dynamo
L'énergie mécanique ou dynamo utilise la puissance du mouvement pour produire de l'énergie.

 
 

Hydraulique  Hydraulique
 Comment fonctionne l'énergie hydraulique ? Grâce à de l'eau, tout simplement. 2 électrodes métalliques sont immergées dans l'eau, produisant de l'électricité par réaction électrochimique.

 
 
 
 

SolaireSolaire
L'énergie solaire est générée en transformant l'énergie de la lumière du soleil en électricité. Cette énergie permet de limiter la pollution due aux métaux lourds contenus dans les piles, pour des produits nomades et plus durables.

 

 

 

Les certifications

Textile certifié Eoko-Tex®  Textile certifié Eoko-Tex®
 Oeko-Tex Standard 100 est un système de contrôle et de certification international pour les produits textile, à tous les stades de la production. Cette certification garantit l’absence de plus de 100 substances chimiques nocives et va bien plus loin que la réglementation en vigueur.

 

Fabrication Made in Europe Fabrication Made in Europe
 Retrouvez tous les avantages durables présentés ci-dessus avec, en plus, une fabrication européenne, gage de qualité et d'optimisation des transports.

 


Un acte responsable

En achetant des produits écologique le consommateur réalise un geste pour la planète. Il préserve l’écosystème et la biodiversité. Il évite également de polluer les sols, les eaux et les nappes phréatiques en favorisant une culture responsable à l’intensive. L’acheteur préserve la santé des ouvriers et de leur entourage.